GalluraGo

TipTop Sardinia

La marque de l'association GalluraGo représente un coquelet qui est déjà le symbole du Judicat de Sardaigne (état souverain et indépendant qui, au Moyen-Âge, s'étendait dans la zone nord orientale de la Sardaigne).Le nom localise géographiquement la sous-région de la Gallura, une zone précise de la Sardaigne qui comprend les villes de Luogosanto, Luras et Aglientu, promotrices de cette initiative. GO souligne le concept de vacances, aventure, voyage, et invite à découvrir la région Gallura. La marque est accompagnée par les mots TipTop Sardaigne, Excellences de la Sardaigne.

L'association GalluraGo a comme objectif général la promotion du patrimoine culturel, vinicole, gastronomique et naturaliste des zones urbaines et suburbaines  des trois municipalités réunies Aglientu, Luogosanto et Luras. Le projet entend créer un réseau organisateur de coopération inter communale ayant le but d’augmenter le tourisme grâce à des informations online; c’est-à-dire la création et la mise online d'un site web contenant les renseignements qui concernent le patrimoine de la région. L’intention est d’aider les visiteurs et faciliter leurs recherches pour découvrir les nombreuses ressources paysagères, historiques, géographiques, culturelles, artistiques et traditionnelles que ce territoire a si bien conservé.

Source La Filetta

Luogosanto

Idéale pour les randonnées du dimanche. La Fonte di la Filetta est immergée dans un très beau bois. Elle est fréquentée par...

Découvrez plus!

Luogosanto

Luogosanto (Locus Santus, Locusantu) doit son nom aux saints ermites Nicolas et Trano qui demeuraient dans la forêt environnante.

Le village est situé à 321 mètres au dessus du niveau de la mer et a 1900 habitants. La municipalité couvre une superficie d'environ 13.000 hectares. Il est situé sur les pentes de Monti Juanni et Monti Casteddu immergé dans une forêt de chênes centenaires.

Le village est construit autour de la Basilique de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie fondée en 1227. Luogosanto est un ancien centre juridictionnel appelé Villa Logusantu inclu dans la curatoria de Montagne. Siège d'un monastère fondé en 1218 par les Franciscains c’est certainement le plus important centre religieux de la Gallura. Le voyageur anglais Tyndale (1837) l’avait défini «la Mecque de la Gallura ». Les registres plus anciens conservés dans la paroisse remontent à 1761.

La fête de la Nativité de la Vierge Marie se tient le 8 Septembre. C’est la plus importante de la Gallura appelée  depuis la période espagnole 'Festa Manna di Gaddura'. La population est fière et accueillante envers les touristes et les visiteurs. La Madonna di Luogosanto a été proclamée «Reine de la Gallura» le 8 Septembre 1954.

À partir du 12 Septembre 2008 Luogosanto a été solennellement nommée Città Mariana dédiée à la Vierge Marie, par l'évêque de Tempio - Ampurias. La basilique de Luogosanto est la seule à posséder le Condaghe - ancien registre médiéval des églises.

Services touristiques

Numéros utiles

Comment arriver

Pour arriver à Luogosanto en partant de Olbia il faut suivre les indications pour Arzachena/Palau/Porto Cervo et continuer sur la Strada Statale 125 Orientale Sarda, continuer ensuite sur la Strada Provinciale 14 SP14, continuer sur Circonvallazione, tourner à droite sur Strada Provinciale 14 SP14 et continuer.

Église de San Leonardo

Luras

Il est probable qu'elle ait été construite au XIX siècle sur les ruines d'une église pré existante. À la suite de travaux e...

Découvrez plus!

Luras

Luras, nom ancien Villa Lauras est situé dans la Gallura, à 508 mètres sur le niveau de la mer, sur une colline de granit du Limbara.

Il y a deux hypothèses sur ses origines: la première présume qu'il était une des cinq colonies fondées par les Étrusques en Sardaigne au IX siècle a.C.. La deuxième hypothèse qui semble la plus probable, présume qu’il a été fondé par quelques uns des 4.000 colons juifs déportés en Sardaigne par l’empereur romain Tibère en 19 après Christ, hypothèse renforcée par la présence de certains noms des lieux dans la région comme Canharan (actuel Carana) et Canahini ou Canahim (Canaili) qui pourrait indiquer l'étymologie hébraïque du nom. Dans la période du judicat hispano-aragonais dans la zone de Luras il existait des villages tels que Silonis, Carana et Canaili qui ont été dépeuplés par les invasions, la famine et la peste.

Jusqu'à 1839, Luras faisait partie du marquisat de Gallura, une période durant laquelle l’économie et le commerce ont renforcé l'agriculture locale, en rendant cette période très florissante.

Luras a un territoire entièrement recouvert de maquis méditerranéen, riche en forêts de chênes-liège, de chênes verts, ainsi que des plantes de pistachiers lentisques, myrte, arbousier, genévrier, ciste, etc...

Aujourd'hui, Luras base son économie sur le tourisme, sur le traitement du granit et du liège, l'élevage, l'agriculture et la viticulture. Les vins produits dans la région sont appréciés en Sardaigne aussi bien qu’à l'étranger. Les plus célèbres sont le Moscato, le Vermentino et le Nebbiolo de Luras, ce dernier vante une confraternité qui veut promouvoir la gastronomie et le vin local.

Services touristiques

Numéros utiles

Comment arriver

Pour arriver à Luras en partant de Olbia il faut prendre la Strada Statale 127 Settentrionale Sarda (SS127), continuer en suivant les indications vers Sant’Antonio di Gallura/Priatu/Tempio sur la Strada Provinciale 38 (SP38), continuer le trajet sur Strada Provinciale 136 (SP136) et successivement tourner à droite sur Strada Provinciale 10 (SP10).

Église de San Francesco

Aglientu

Eglise paroissiale dédiée au patron Saint François d'Assise. Elle fut construite dans les années 1960, après la démolition ...

Découvrez plus!

Aglientu

À l’époque romaine, Aglientu était une station d’échange des animaux le long de la route qui va de Porto Torres à Santa Teresa.

L’origine antique de ce territoire est témoignée par la présence des nuraghes qui sont situés principalement dans la zone côtière et par la découverte d'outils lithiques datant de la période néolithique. Son territoire est caractérisé par des hauteurs granitiques qui s’alternent dans un jeu constant de couleurs et de formes, avec des collines et des vallées verdoyantes. Un arrière-pays si varié et spectaculaire correspond à un littoral unique, fameux en Méditerranée pour la beauté des plages et la nature intacte qui le caractérise.

Parmi les sites d'attractions principaux se trouve le promontoire de granit de Monti Russu inséré parmi les sites d'importance communautaire, grâce à sa structure géologique particulière et naturaliste.

Nous signalons également les stations balnéaires de Lu Litarroni, Vignola et Rena Majore célèbres pour l’eau limpide et le sable fin et blanc.

Services touristiques

Numéros utiles

Comment arriver

Pour arriver à Aglientu en partant de Olbia il faut suivre les indications pour Arzachena/Palau/Porto Cervo et continuer sur la Strada Statale 125 Orientale Sarda, continuer ensuite sur la Strada Provinciale 14 SP14, tourner à gauche sur la Strada Statale 133 de Palau, puis tourner à droite suivant les indications vers Aglientu/Vaddidulimu et prendre la Strada Provinciale 5 SP5.

GalluraGo

TipTop Sardinia

The trademark for the GalluraGo Association is a cockerel, a symbol of Gallura (a sovereign and independent state since the Middle Ages that extends to the north-east of Sardinia). The name localises this sub region of the Gallura, a precise area of Sardinia within which there are the towns of Luogosanto, Luras and Aglientu, who are bringing this project forward. Go encourages vacations, adventure, travel, and invites you to discover the region of Gallura. The trademark is accompanied by the words TipTop Sardinia, Excellence of Sardinia.

The objective of the GalluraGo association is to promote the cultural and gastronomic traditions as well as the natural, urban and rural areas of the three municipalities: Aglientu, Luogosanto and Luras. The project aims to create a co-operative organisational network where tourist information can be made available online; namely, the creation and online positioning of a website containing the feature information for the area. The purpose of the project is to organise the information and allow visitors to learn about the many resources - scenic, historical, geographical, cultural, artistic and traditional - that this region has preserved.

Fonte La Filetta

Luogosanto

Ideal for weekend walks, the Fonte di la Filetta is surrounded by beautiful forests. The area is very popular with local hikers a...

Discover more!

Luogosanto

Luogosanto (Locus Santus, Locusantu) gets its name from the hermit saints Nicoló and Trano, who lived in a nearby forest.

The city is located 321 metres above sea level and has a population of 1,900, covering an area of 13,000 hectares. The inhabitants are true Gallurians, friendly towards tourists and visitors. Situated on the slopes of Monti Juanni and Monti Casteddu and surrounded by a centuries-old oak forest, the city was built around the Basilica of the Nativity of the Blessed Virgin Mary founded in 1227.

Luogosanto is an old centre called Villa Logusantu including the main administrative division of the Sardinia Judicial. The monastery was founded in 1218 by the Franciscans. It is the most important religious centre of Gallura, once described by the English traveller Tyndale as "the Mecca of Gallura" (1837). The oldest registers in the parish date back to 1761.

The Nativity of the Virgin Mary festival is held on 8 September. The most important festival of Gallura, since the Spanish period, is the ‘Festa Manna di Gaddura’. Our Lady of Luogosanto was proclaimed the Queen of Gallura on 8 September, 1954. On 12 September, 2008, the bishop of Tempio-Ampurias declared that from that day, Luogosanto was Città Mariana (a community/city that has followed the path of faith for centuries).

The Basilica of Luogosanto is the only Gallurian church to have ‘Condaghe’, an administrative document used in Sardinia between the 11th and 13th centuries.

Tourist Services

Useful Numbers

Directions

To reach Luogosanto from Olbia follow the signs for Arzachena / Palau / Porto Cervo and continue on Strada Statale 125 Orientale Sarda, then continue on Strada Provinciale 14 SP14, continue on the ring road, turn right onto Strada Provinciale 14 SP14 and continue on.

Purgatory Church

Luras

This church dates back to the Savoy Period in the late 18th century and is located near the historic city centre. As listed on th...

Discover more!

Luras

Luras, whose ancient name was Villa Lauras, is located in Gallura, 508 metres above sea level on a granite hill of Limbara.

There are two theories as to how it originated: the first presumes that it was one of five colonies founded by the Etruscans in Sardinia during the 9th century BC; the second theory seems more unlikely, as it presumes to have been founded by some 4,000 Jewish settlers deported to Sardinia by the Roman Emperor Tiberius in the 9th century AC. This hypothesis is reinforced by the presence of some names in Luras which could indicate Hebrew etymology, such as Canharan (currently Carana) and Canahini or Canahim (currently Canaili). In the Spanish-Aragonese Judicial period, Luras villages such as Silonis, Carana and Canaili were extinguished by invasions, famine and pestilence.

Until 1839, Luras was part of the Gallura magistrate, a time when economy and trade reinforced the local agriculture, helping to make this era very flourishing.

Luras has a region covered entirely by rich forests of oak, holm oak and many Mediterranean vegetation types including mastic, myrtle, strawberries, juniper and rock rose.

Today its economy is based on tourism, processing granite and cork, breeding livestock, agriculture and vineyards. Wines produced in the region are appreciated both in Sardinia and abroad. The most famous wines are the muscat, the vermentino and the Nebbiolo from Luras, which has brotherhood committed to promoting it as well as other food in the region.

Tourist services

Useful numbers

Directions

From Olbia you reach Luras by taking Strada Statale 127 Settentrionale Sarda. Continue on following signs for San'Antonio di Gallura / Priatu / Tempio on Strada Provinciale 38 (SP38), continue on Strada Provinciale 136 (SP136) and turn right on Strada Provinciale 10 (SP10).

San Silverio Beach

Aglientu

The beach is located between the Church of San Silverio built to its left, to which it owes its name, and the Torre di Vignola to...

Discover more!

Aglientu

Aglientu was an animal changing station for those en route from Porto Torres to Santa Teresa in Roman times.

Evidence of the very old origins of this land are both the presence of the nuraghes, which are mainly distributed in the coastal area, and the findings of old stone tools which date back to the old Neolithic Period. Its territory is characterised by granite heights that alternate in a constant play of colours and forms, rolling hills and green valleys. A hinterland so varied and spectacular matches a unique coastline, renowned Mediterranean horizon for the beauty of the beaches and the almost untouched nature that characterises it.

Among the sites of major attractions include the granite promontory of Monti Russu, a Site of Community Importance, thanks to its natural and geological particularity.

We also recognise the seaside of Lu Litarroni, Vignola, Rena Majore, famous for their clear waters and the fine white sand of their beaches.

Tourist services

Useful numbers

Directions

To reach Aglientu from Olbia follow the signs for Arzachena / Palau / Porto Cervo and continue on Highway 125 Orientale Sarda (Strada Statale 125 Orientale Sarda), then continue on Provincial Road 14 SP14 (Strada Provinciale 14 SP14), turn left on Highway 133 to Palau (Strada Statale 133 di Palau), turn right and follow the signs to Aglientu / Vaddidulimu and take Provincial Road 5 SP5 (Strada Provinciale 5 SP5).